Incidence et Corrélats des Expériences proches de la Mort dans une unité de soins Cardiaques

Une autre théorie psychologique qui a été proposée est que l'ENDE reflète les souvenirs de naissance, le tunnel représentant le canal de naissance, la lumière au bout du tunnel représentant les lumières dans la salle d'accouchement et l'être de la lumière représentant la sage-femme, L'obstétricien ou le père a présenté une réfutation approfondie de cette théorie. Comme il l'a souligné, l'expérience de naître n'est que très superficiellement semblable à l'EQM.

Le canal de naissance n'apparait pas au fœtus comme un tunnel avec une lumière à la fin, au cours duquel le foetus flottait doucement. Au lieu de cela, il serait sombre et extrêmement contraint, et en outre, les bébés ne descendent pas vers le bas du canal de la naissance vers l'avant. Il existe également de nombreuses preuves pour montrer que les jeunes enfants sont tout simplement incapables de tenir des souvenirs autobiographiques précises au cours des deux premières années de vie. Certains chercheurs ont soutenu que si l'EQM reflétait réellement des souvenirs de naissance, la nature de la naissance devrait influencer le type de NDE rapporté. Elle a constaté, cependant, que l'expérience du tunnel est tout aussi fréquente chez ceux livrés par césarienne que dans ceux livrés naturellement. La catégorie finale est la théorie organique.

Un certain nombre de théories ont été proposées qui tentent de rendre compte des composants de l'EQM en termes de fonction cérébrale. Il convient de noter que la plupart des composants de l'EQM se retrouvent également dans des contextes non liés à l'EOD, dont beaucoup ont le potentiel d'autoriser un contrôle expérimental plus important que ce ne serait habituellement le cas dans les EQT naturelles. L'étude de ces composants dans le contexte non-NDE fournit évidemment de fortes preuves directes soit pour ou contre des théories organiques particulières. Un certain nombre de théoriciens ont considéré le rôle possible des niveaux anormaux de gaz sanguins dans l'EQM. L'anoxie cérébrale est la voie commune finale de la mort cérébrale et il est donc instructif de considérer la mesure dans laquelle les symptômes de l'hypoxie et de l'anoxie reflètent ceux des EQM.

Un scientifique a souligné qu'il existe en effet de nombreuses similitudes entre les EQM et le syndrome du G-LOC. Les épisodes du G-LOC peuvent se produire dans les pilotes de chasse engagés dans certains types de manœuvres car l'accélération extrême impliquée peut entraîner une perte d'apport sanguin adéquat au cerveau. Sur la base d'observations de près de 1000 épisodes de G-LOC, quelqu'un a noté que ces épisodes impliquaient souvent une vision tunnel et des lumières lumineuses, des sensations flottantes, des mouvements automatiques, une autoscopie, des OBE, ne voulant pas être perturbé, une paralysie, des rêves vifs de beaux endroits , Les sensations agréables, les altérations psychologiques de l'euphorie et de la dissociation, l'inclusion des amis et de la famille, l'inclusion de souvenirs et de pensées antérieurs, l'expérience étant très mémorable (quand on peut le rappeler), la confabulation et l'envie de comprendre l'expérience.
L'analyse de la vie, les idées mystiques et les effets secondaires transformationnels durables ne sont pas associés à des épisodes G-LOC, mais cela peut simplement refléter le fait que ces épisodes impliquent rarement une attente de mort réelle. Une objection commune à l'idée que l'anoxie peut être un facteur dans certaines EQM est la prétention que l'anoxie se caractérise par une pensée confuse, alors que l'EQM se caractérise par une clarté extrême de la pensée.

En effet, comme l'a souligné un magicien, les effets de l'anoxie varient énormément selon le type d'anoxie, sa vitesse de début et le temps jusqu'à ce que l'oxygène soit rétabli. Il faut également garder à l'esprit que la pensée confuse est un état qui est souvent attribué par un observateur extérieur à un individu en fonction de son comportement. Comme ils le soulignent, «L'hypoxie affecte rapidement les centres supérieurs, entraînant une émoussée de sensibilités plus fines et une perte de sens du jugement et de l'autocritique. Le sujet estime toutefois que son esprit n'est pas seulement assez clair, mais exceptionnellement enthousiaste. »Dans le cas des rapports NDE, nous devrions être prudents d'accepter les revendications rétrospectives d'une grande clarté de pensée.

Comments