Variétés d'expériences proches de la mort: examen de la preuve scientifique

L'objectif de la présente étude était de déterminer les caractéristiques phénoménologiques des EQM en utilisant le MCQ et de les comparer à celles des souvenirs d'événements passés réels et imaginés dans trois groupes de survivants du coma: les patients atteints d'ENM tels que définis par l'échelle de Greyson NDE, les patients avec Les souvenirs de leur coma sans NDE, les patients sans mémoire de leur coma) et un groupe témoin par âge de volontaires sains. Il a été suggéré que les rapports d'EQM pourraient être des rapports d'événements imaginés. Pour certains auteurs, seules des composantes de NDE sont imaginées. Au contraire, certains expérimentateurs de NDE déclarent que leur expérience est «réelle» ou même «plus réelle que réelle». Nous proposons ici d'évaluer les caractéristiques de la mémoire NDE par rapport aux mémoires d'événements réelles et imaginées.

Notre caractérisation phénoménologique des EQM, au moyen du MCQ, montre que les EQM ne peuvent être considérées comme des mémoires typiques d'événements imaginés. L'observation selon laquelle nous avons identifié une plus grande quantité de caractéristiques de mémoire pour les événements récents, par rapport à l'ancien et réel par rapport aux événements imaginés, est conforme aux travaux antérieurs. Cependant, dans les groupes «NDE» et «sans mémoire», nous n'avons montré aucun effet significatif du temps sur la quantité de caractéristiques de mémoire. Étant donné que les souvenirs réels et imaginaires n'étaient pas différents entre les groupes, ce manque de temps-effet pourrait s'expliquer par la faible taille de l'échantillon dans notre étude.

Les analyses intragroups ont montré que les expérimentateurs d'ENM ont signalé plus de caractéristiques pour les EQM que pour les mémoires réelles et imaginaires (anciennes et récentes), contrairement à ce qui a été observé pour les mémoires cibles dans les autres groupes. Il est important de souligner que, malgré nos efforts pour demander aux participants de choisir un souvenir avec une émotivité appariée à l'événement ciblé, les EQM semblent avoir un contenu émotionnel extrêmement élevé, comme le reflète l'évaluation du MCQ, éventuellement le biais dans les comparaisons des groupes NDE. Les analyses entre groupes ont révélé que les mémoires NDE présentaient plus de caractéristiques que les autres mémoires cibles. Ces résultats soulignent le fait que les EQM semblent des souvenirs uniques et inégalés.

La découverte que les EQM sont émotionnellement fortes et étroitement liées à la propre identité des sujets est en ligne avec les rapports précédents. Les souvenirs des EQM contiennent des informations plus émotives et plus auto-référentielles que les autres mémoires cibles. La plus grande valeur émotionnelle des souvenirs de l'EQM pourrait expliquer la plus grande quantité de détails sensoriels dans ces mémoires. En effet, des études antérieures ont montré que la valeur émotionnelle augmente la quantité de détails sensoriels dans les mémoires. D'autre part, un tel événement émotionnel fort est plus susceptible d'être répétitivement répétitif (à l'interne et / ou à re-dire à d'autres) et ainsi augmenter la quantité de caractéristiques. Cependant, les résultats de la présente étude n'ont montré aucun effet de réactivation selon la mémoire.

En outre, la plus grande quantité globale de caractéristiques dans les mémoires NDE pourrait s'expliquer par le fait que l'information autonome peut améliorer le rappel des performances. En fait, ce type d'information pourrait permettre un encodage, une organisation et un enrichissement plus faciles grâce à une connaissance approfondie, conduisant à une représentation épisodique subjective et détaillée de l'événement original et des pensées et des sentiments associés. Cependant, il faut noter que cet effet est généralement rapporté par rapport aux mémoires liées à une autre personne, contrairement à ce qui précède. Mais si nous supposons que les EQM pourraient avoir une plus grande importance pour l'identité personnelle et peuvent être plus étroitement liées à l'identité du sujet que les autres expériences (car les EQM ont déjà été signalées avoir des conséquences à court et à long terme sur la vie d'un patient), il est probable Ce contenu auto-référentiel pourrait avoir un effet sur les caractéristiques globales des mémoires NDE. En raison de son émotion et de ses conséquences, les mémoires NDE pourraient répondre à la définition des «souvenirs flashbulb». En effet, un événement très émotif, personnellement important et surprenant peut bénéficier d'un codage préférentiel qui les rend plus détaillés et plus durables que les souvenirs quotidiens et qui mène à ce qu'on appelle une mémoire flashbulb.

Comments